La direction financière externalisée : un atout pour accélérer le redémarrage

direction financière externalisée

La direction financière externalisée : un atout pour accélérer le redémarrage

La crise sanitaire sans précédent que nous venons de vivre et l’effondrement économique qui en découle ont fait surgir des problématiques managériales aggravées par l’urgence absolue à trouver des solutions :

  • Comment mettre en place et gérer le chômage partiel ou le télétravail ?
  • Comment monter les dossiers pour solliciter les différentes aides publiques ?
  • Comment sécuriser la trésorerie à court terme et anticiper des difficultés à venir ?
  • Quel équilibre trouver entre vos missions de management habituelles et la surcharge intensive liée aux conditions de travail inédites ?

 

Aujourd’hui, avec le déconfinement, la question primordiale est le redémarrage.

La situation est tellement exceptionnelle et les répercussions sont telles dans certains secteurs d’activité, notamment dans les industries manufacturières, que l’on pourrait tomber en état de panique. Mais il ne faut pas perdre de vue que tous les concurrents, tous les fournisseurs, tous les clients sont dans le même cas.

Cependant il faut bouger vite, ne pas être attentiste.

En effet, l’enjeu est de sortir au plus vite de cette période de turbulence, car la survie d’une entreprise et le maintien de sa compétitivité dépendent de sa capacité à être agile et à s’adapter aux nouvelles contraintes et aux nouvelles données économiques.

Il faut imaginer comment l’on va rebondir et quelles actions mener tant sur le plan financier que sur le plan opérationnel. Il faut reconstruire un business plan, notamment pour savoir comment optimiser l’utilisation du PGE – Prêt Garanti par l’Etat ou pour aller chercher de nouveaux financements, et définir une stratégie permettant d’aller chercher des parts de marché au milieu des défaillances des concurrents afin de retrouver le niveau d’activité antérieur à la crise sanitaire.

C’est un exercice très difficile, surtout pour un dirigeant de TPE/PME sollicité de toutes parts et qui, déjà en temps normal, a beaucoup du mal à prendre le temps de la réflexion et à se projeter.

Dans ce contexte, le recours à une direction financière externalisée peut être extrêmement précieux. Habitué au pilotage fin du cash et de l’EBE, rompu aux discussions avec les partenaires financiers et commerciaux, cet expert peut vous faire gagner un temps considérable.

Et surtout il permet au dirigeant de décompresser, de garder les idées claires et, partant, de retrouver la sérénité nécessaire à la prise de décision et au pilotage de l’entreprise.